Arriccio

Sem vložte podnadpis

Vložte svůj text...


FRENCH:

Arriccio est un nom italien pour la deuxième couche d'enduit appliquée par les fresquistes sur le mur préparé. Sa fonction est de maintenir l'humidité pour la couche d'intonaco, pour que le temps de peinture soit prolongé le plus possible.

Formule recommandée : Deux mesures de sable siliceux de granulométrie 0,3 et une mesure de chaux aérienne (CL 90 ou plus, 95, 98, EN 459-1 CL 90-S). Mélanger à sec le sable et la chaux, puis ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à une consistance de pâte à modeler. Il ne doit surtout pas être liquide.

L'épaisseur de la couche d'arriccio doit être d'environ 1 cm. L'arriccio est appliqué sur le gobetis, qui a été réalisée une semaine ou plus avant la mise en œuvre. Le gobetis doit être arrosé abondamment pendant quelques jours avant de commencer à appliquer l'arriccio. Les fresquistes étalent l'arriccio avec des truelles puis nivellent la surface avec des taloches en bois et en plastique. Lorsque la couche d'arriccio est terminée, il faut rainurer la surface avec la pointe d'une truelle pour dessiner des arêtes de poisson, ce qui aidera la couche suivante à adhérer. L'arriccio doit sécher un peu, généralement quelques heures (pas trop sec ni trop humide !) Le temps exact est difficile à estimer, car il dépend beaucoup des conditions météorologiques.

La couche suivante est appelée intonaco est expliquée à la page suivante